diagnostics
immobiliers

DPE des bâtiments ou parties de bâtiment avant location ou vente

Avant la mise en vente ou la location d’un logement, le DPE est un diagnostic immobilier obligatoire. Le diagnostic de performance énergétique doit d’ailleurs être programmé avant la publication des annonces immobilières.

Le candidat à l’achat ou à la location peut alors tenir compte de l’étiquette énergétique pour sélectionner un bien immobilier. Les propriétaires sont également en mesure de réaliser des travaux de rénovation énergétique efficaces. 

Un bilan énergétique du bien immobilier

À partir notamment des caractéristiques thermiques et du système de chauffage employé, le diagnostiqueur détermine l’énergie consommée. L’impact environnemental (gaz à effet de serre) est aussi signalé.

Outre l’information relative à la performance énergétique du bâtiment, le DPE vise l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier. Le rapport du DPE contient donc des conseils pour accéder à une maîtrise de l’énergie : travaux d’économie d’énergie conseillés, utilisation optimale de vos équipements, etc.

Le DPE est valable dix ans, mais il est prudent de le refaire après des travaux. La méthodologie peut aussi avoir évolué.