diagnostics
immobiliers

Diagnostics gaz et électricité des logements en location ou vente

Les diagnostics gaz et électricité ont été imposés dans un objectif de prévention des risques dans l’habitat. Les incendies, électrocutions et électrisations ont souvent pour origine une défaillance électrique.

Les fuites de gaz et les intoxications au monoxyde de carbone sont souvent dues à une installation de gaz défectueuse. L’ancienneté des installations intérieures de gaz et d’électricité accroit le risque. Le matériel peut ne plus répondre aux exigences de sécurité, ni aux normes.

Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité s’appliquent donc aux logements – à louer ou à vendre – dont les installations intérieures ont plus de quinze ans.

État des installations de gaz et d’électricité dans biens à usage d’habitation

Le technicien certifié intervient dans les parties privatives et les dépendances du bien à usage d’habitation. Bien entendu, les points de contrôle ne sont pas les mêmes pour le diagnostic électrique et pour le diagnostic gaz.

Cependant, dans tous les cas, l’examen porte sur l’ensemble de l’installation, sans démontage. Les anomalies repérées sont hiérarchisées selon leur dangerosité et reportées dans le rapport.

Propriétaires et occupants savent si, parmi les travaux préconisés, certains sont urgents pour la sécurité des personnes et des biens.